La mission ad gentes des Sœurs Canossiennes vise à annoncer l'Évangile aux peuples et communautés non chrétiennes, à témoigner de l'amour et de la charité dans les régions où le Christ est encore inconnu, et à promouvoir le développement humain et spirituel auprès des personnes marginalisées. Cette mission s’inspire de l’appel du Christ : « Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples. » (Mt 28, 19) Les Sœurs Canossiennes s’engagent dans la mission ad gentes pour répondre au commandement du Christ d’annoncer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre, vivre leur charisme hérité de Sainte Madeleine de Canossa en servant les plus pauvres avec amour, partager l’amour du Christ avec ceux qui ne l’ont pas encore rencontré, et construire des communautés vivantes fondées sur les valeurs évangéliques : amour, justice, paix et dignité humaine. Pour promouvoir un développement humain et intégral, les Sœurs Canossiennes allient évangélisation et actions concrètes telles que l’éducation (écoles et alphabétisation), les soins médicaux (dispensaires et hôpitaux dans les zones défavorisées), l’autonomisation des femmes (formations professionnelles) et le dialogue interculturel et interreligieux pour favoriser la paix. Elles accompagnent spirituellement les nouveaux baptisés, forment des leaders communautaires et organisent des retraites et programmes spirituels pour approfondir la foi. Leur mission s’étend principalement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie, et elle s’inscrit dans un esprit fondé sur l’amour, la charité et le témoignage par les actes, afin de rendre visible la présence du Christ et de promouvoir le bien-être intégral des personnes. Ainsi, les Sœurs Canossiennes incarnent l’appel missionnaire de l’Église, alliant évangélisation et engagement social pour faire connaître et aimer Jésus, en particulier auprès des plus vulnérables.
"L'amour de Dieu me pousse à m'offrir à Lui...pour que les hommes aient la joie de Le connaître et de L'aimer ..." Ces paroles de Ste Madeleine m'ont poussé à répondre à l'appel "Africa" et en 2003 j'ai commencé à vivre ma mission, 11 ans au Togo et 11 en RDC. 'La missione è un biglietto senza ritorno' diceva Papà Francesco ed io ringrazio le Signore che me dà encore la gioia de servirlo e di farlo amare.
"La missione è un biglietto senza ritorno..." Madre Nori a servi la communauté avec dévouement, partageant l'amour et la joie dans chaque pays où elle est passée.
Je remercie le Seigneur pour la possibilité qu'il m'a donné de faire l'expérience missionnaire car j'étais entré dans cette congrégation pour aller en mission ad Gentes. En effet j'avais la demande d'aller en mission depuis le noviciat mais on me disait que le Congo avait besoin de moi. En venant en Italie pour l'année sabbatique, après prière et discernement j'avais renouvelé ma demande de mission qui a été bien accueillie par le conseil Général qui m'avait confié la responsabilité de la formation charismatique en travaillant comme membre de l'équipe internationale de formation charismatique. Moi personnellement je suis heureuse car je vis finalement ma seconde vocation dans la vocation à la vie consacrée. Depuis le mois de juin je vis une très belle expérience en accompagnant une novice de la délégation d'Australie mais une novice originaire de Singapour. Une très belle expérience de l'interculturalité que l'Institut demande de faire à ce moment historique. Je vis dans la communauté de la maison généralice composée des sœurs provenant de 5 continents où je fais l'expérience de cœur grand que Madeleine nous demande et où la diversité fait la richesse. Je suis heureuse et fière d'être canossienne car la charité ne connait de limite. Merci
"La missione è un biglietto senza ritorno..." Madre Pascaline préentement en Albanie, a servi la communauté avec dévouement, partageant l'amour et la joie dans chaque pays où elle est passée.